Plan Préfectures Nouvelle Génération PPNG

Les administrations françaises se modernisent et passent à l'ère numérique. Le Plan Préfectures Nouvelle Génération, ou PPNG, fait partie de ces mesures prises afin de faciliter les démarches administratives telles que les demandes de carte grise. Nous vous invitons à en découvrir davantage sur cette mesure majeure, et ce que cela implique pour toutes vos démarches d’immatriculation.

Plan Préfectures Nouvelle Génération : c’est quoi ?

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération, ou PPNG, est un plan de réforme majeur de l’administration française. Il s’agit d’un ensemble de mesure ayant pour but de moderniser les infrastructures en dématérialisant une partie des démarches :

  • Carte d’identité
  • Passeport
  • Permis de conduire
  • Certificat d’immatriculation (carte grise)

le PPNG prévoit par la même l’ouverture de plateformes en ligne dédiées à la réception des demandes concernant les documents cités plus haut.  

Pourquoi a été développé le PPNG ?

Le Plan Préfecture Nouvelle Génération a été développé dans l’optique d’enlever une charge de travail au personnel des préfectures et sous-préfecture. En automatisant et dématérialisant une partie de leurs missions, ces entités peuvent ainsi concentrer leurs moyens sur d’autres projets. Le PPNG prévoit ainsi de limiter les temps d’attente en préfecture liés aux demandes de carte grise, et notamment la suppression des guichets qui leur étaient jusqu’à présent dédiés. 

Quand a été créé le Plan Préfecture Nouvelle Génération ?

Le Plan Préfecture Nouvelle Génération, ou PPNG, a été proposé lors du Conseil des ministres du 16 décembre 2015 par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur. Ce plan est entré pleinement en vigueur depuis novembre 2017 à l’échelle nationale.

Peut-on toujours faire sa carte grise en préfecture ?

Depuis novembre 2017 et l’entrée en action du Plan Préfectures Nouvelle Génération, il n’est plus possible de faire sa demande de carte grise en préfecture. Tous les espaces dédiés ont été fermés, et le personnel ne s’occupe plus du traitement et de la validation des dossiers. 

Cependant, il est toujours possible de se rendre en préfecture ou sous-préfecture afin de profiter de leurs bornes numériques. Vous avez ainsi accès à des scanners, des photocopieuses, ainsi qu’à des ordinateurs reliés à internet vous permettant d’effectuer vos démarches en ligne.

Comment faire sa carte grise en ligne depuis le Plan Préfectures Nouvelle Génération ?

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a permis la mise en place d’une plateforme en ligne réceptionnant toutes les demandes liées aux cartes grises. L’Agence Nationale des Titres Sécurisés, ou ANTS, est ainsi un établissement administratif public en ligne placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.

Cette plateforme a cependant connu des travers dès sa mise en application. En effet, les nombreuses demandes de carte grise, mais aussi de passeport, permis de conduire, et carte d’identité, ont très rapidement saturé ces services. La Cour des Comptes a rédigé un rapport concernant les longs temps d’attente de réception des documents, pouvant atteindre trois mois, et le manque d’aide apporté aux citoyens effectuant leurs démarches. 

Le Plan Préfecture Nouvelle Génération prévoit-il des alternatives à l’ANTS ?

Le PPNG prévoit, en plus de la création de l’ANTS, la possibilité pour des entreprises privées telles que LaCarteGriseEnLigne.fr de procéder au traitement et à la validation de tout dossier de carte grise. Notre entreprise agréée par le Ministère de L’Intérieur vous offre un service de haute qualité à un prix imbattable. Vous bénéficiez ainsi d’une interface pratique et soignée, d’une assistance par téléphone ou par mail pour la constitution de votre dossier, et d’un temps de traitement et validation de vos demandes en 24 heures seulement. Grâce à notre équipe d’experts, vous pouvez ainsi recevoir votre carte grise directement chez vous en moins d’une semaine. N’hésitez pas à nous contacter pour en découvrir davantage sur nos services ! 

Menu