Imprimerie Nationale

Avez-vous déjà entendu parler de l’Imprimerie Nationale ? Cette institution plusieurs fois centenaire occupe une place importante dans la vie administrative de la France, et reste pourtant peu connue. Nous vous proposons d’en découvrir davantage sur cette imprimerie prestigieuse, ses fonctions, et son rôle dans l’impression des cartes grises.

L’imprimerie Nationale : c’est quoi ?

L’imprimerie Nationale est une très vieille institution française qui a changé plusieurs fois de nom au cours de son existence. Tout d’abord appelée Imprimerie Royale, celle-ci est fondée par le cardinal de Richelieu en 1640, sous le règne de Louis XIII. Elle est alors située en plein cœur du Louvre, et sert à l’impression des documents royaux. 

L’institution continue de remplir des fonctions d’impression administrative officielle au cours des siècles, et change de nom plusieurs fois afin de refléter les changements politiques du pays. Celle-ci se renomme donc Imprimerie de la République après la révolution, Imprimerie Impériale sous Napoléon, puis prendra le nom plus neutre d’Imprimerie Nationale.

En 1993, l’Imprimerie Nationale devient une société anonyme, dont l’État reste le principal actionnaire, et se nomme désormais IN Groupe. Son site d’Impression est désormais à Flers-en-Escrebieux, dans le Nord. 

Quelles sont les fonctions de l’Imprimerie Nationale ?

L’imprimerie Nationale est toujours utilisée pour l’impression des documents officiels Français :

  • Diplôme 
  • Certificat
  • Passeport
  • Carte d’identité
  • Titre de séjour
  • Carte grise

À savoir : Depuis sa privatisation, l’Imprimerie Nationale est également ouverte au public, et il est donc possible d’utiliser leurs services pour une impression.

Imprimerie Nationale et numéro de formule

Le code alphanumérique imprimé sur le recto de votre carte grise est appelé code de formule. Contrairement aux autres informations que contient votre document d’immatriculation, le numéro de formule ne renseigne ni sur le titulaire du véhicule, ni sur le véhicule lui-même. Il s’agit tout simplement du numéro d’impression de votre certificat d’immatriculation. Cela correspond à un numéro de lot, qui permet de retracer votre document à sa place dans l’ordre d’impression de toutes les cartes grises nationales

Ainsi, en cas de contrôle, il est facile pour les forces de l’ordre de vérifier si une carte grise est falsifiée ou non. En cas de changement de document, qu’il s’agisse d’une demande de duplicata de carte grise comme d’un changement de titulaire, le numéro de formule changera également, pour refléter l’ordre d’impression du document physique que vous réceptionnez.

Qui envoie l’ordre d’impression de ma carte grise à l’Imprimerie Nationale ?

Lorsque vous faites une demande de carte grise, c’est l’organisme s’étant chargé de la validation de votre dossier qui envoie l’ordre d’impression. Depuis 2017, toutes les démarches de carte grise se font en ligne. Les guichets de carte grise en préfecture ont été fermés, au profit de démarches dématérialisées. La plateforme administrative centralisée pour les demandes de carte grise est l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, ou ANTS. Cette plateforme est cependant réputée pour ses longs temps de validation de dossier. L’ordre d’impression de votre carte grise vers l’Imprimerie Nationale peut prendre plusieurs semaines, ce qui est un problème si vous souhaitez obtenir votre certificat d’immatriculation rapidement. 

Le Ministère de l’Intérieur habilite également des entreprises professionnelles privées telles que LaCarteGriseEnLigne.fr pour le traitement et la validation de demandes de carte grise. Nos équipes d’experts agréés vous offrent les meilleurs temps de traitement de demande. Une fois votre dossier complété, nous le validons en 24 heures seulement. L’ordre d’impression est immédiatement envoyé à l’Imprimerie Nationale, pour une réception de carte grise des plus rapides. 

Combien de temps faut-il pour recevoir une carte grise ?

L’impression d’une carte grise est très rapide. Une fois l’ordre d’impression reçu, votre carte grise est imprimée dans un délai inférieur à une semaine. Cela dépend bien évidemment du nombre de cartes grises à imprimer, car l’imprimerie de Flers-en-Escrebieux s’occupe des certificats d’immatriculation de la France entière.

  • Généralement, 3 à 5 jours suffisent à l’institution pour imprimer et envoyer une carte grise.

Comment l’Imprimerie Nationale envoie-t-elle la carte grise ?

La carte grise, ou certificat d’immatriculation, est envoyée par La Poste en lettre suivie, avec remise contre signature. L’adresse d’envoi est celle que vous aurez indiqué comme lieu de résidence sur votre document d’immatriculation.

Que faire si ma carte grise arrive lorsque je suis absent du domicile ?

Le titulaire de la carte grise doit être la personne réceptionnant le document. Ainsi, si vous n’êtes pas chez vous au moment du passage du facteur, aucun autre membre de votre foyer pourra réceptionner votre carte grise. Un avis de passage vous sera alors délivré, et il vous suffira de vous rendre au centre de tri le plus proche de votre domicile, muni d’une pièce d’identité.

À savoir : Votre carte grise sera gardée 15 jours sur place, avant d’être renvoyée à l’Imprimerie Nationale si vous ne vous manifestez pas.

Que faire si ma carte grise est renvoyée à l’Imprimerie Nationale ?

Si vous avez dépassé le délai de réception de votre carte grise en centre de tri de La Poste, il vous faudra contacter directement l’Imprimerie Nationale. Vous pouvez ensuite vous arranger avec IN Groupe pour le renvoi du document, moyennant un délai de réception supplémentaire. 

L’Imprimerie Nationale peut-elle envoyer ma carte grise à une autre adresse ?

L’Imprimerie Nationale n’envoie les cartes grises qu’au domicile précisé sur le document lui-même. Cependant, en cas de longue absence, vous pouvez demander un suivi de courrier à La Poste. L’intégralité de votre courrier pourra ainsi être distribué à l’adresse de votre choix. Notez toutefois qu’il vous faudra être présent sur les lieux lorsque vous recevrez votre courrier. Si vous partez en voyage, il pourra être préférable d’attendre votre retour et de vous rendre au centre de tri le plus proche.

Menu