ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)

Vous avez des démarches de carte grise à effectuer ? Vous avez sûrement entendu parler de l’Agence Nationales des Titres Sécurisés, ou ANTS. Cet organisme gouvernemental en ligne a radicalement changé la façon de faire ses demandes de carte grise, mais malheureusement pas toujours avec de très bons résultats. Nous vous proposons d’en découvrir davantage sur l’ANTS, et sur ses alternatives.

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés ANTS : c’est quoi ?

L’agence Nationale des Titres Sécurisés, ou ANTS, est une administration en ligne. Celle-ci se charge de recevoir, traiter et valider les demandes de carte grise de la France entière. Cet établissement administratif public est placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.

Pourquoi l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ANTS a-t-elle été créée ?

Avant que l’ANTS ne soit créée, les démarches de carte grise s’effectuaient directement en Préfecture. Ces administrations étaient en effet dotées de guichets réservés aux demandes de certificat d’immatriculation en tout genre, et il fallait donc s’y déplacer. Les avancées technologiques en matière d’informatique et d’accès à internet  ont cependant permis la création d’institutions dématérialisées.

 Le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) fait partie de ces mesures gouvernementales censées alléger la charge de travail des employés administratifs en automatisant un grand nombre d’étapes. Le but final est de pouvoir raccourcir les délais de traitement de dossier tout en permettant d’effectuer ses démarches sans avoir à se déplacer.

Quelle est la date de création de l’ANTS ?

Le Plan Préfecture Nouvelle Génération est entré en vigueur en novembre 2017, la même année, l’Agence Nationale des Titres sécurisés ANTS ouvrait virtuellement ses portes aux demandeurs de carte grise de France.  

Quelles démarches de carte grise peut-on faire sur l’ANTS ?

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés ANTS regroupe l’intégralité des démarches de carte grise qui peuvent être réalisées :

  • Demande de première immatriculation de véhicule
  • Changement de titulaire de carte grise
  • Changement d’adresse
  • Changement de nom (patronyme)
  • Demande de duplicata de carte grise
  • Enregistrement de cession de véhicule
  • Ajout ou retrait d’un co-titulaire de carte grise
  • Demande de carte grise de collection

Toutes ces démarches sont accessibles depuis la page principale du site internet de l’ANTS.

Comment faire ses démarches sur l’ANTS ?

Afin de pouvoir effectuer ses démarches de carte grise auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, vous devez posséder un compte France Connect. Ce compte vous permet de vous connecter de façon sécurisée aux différents sites des administrations françaises.

Après avoir sélectionné le type de démarche de carte grise que vous souhaitez effectuer, vous devrez fournir toute une liste de documents justificatifs, qui doivent être scannés. Il est parfois demandé d’envoyer certains documents par voie postale, ce qui rallonge les temps de traitement de dossier.

  • Le paiement de votre demande de certificat d’immatriculation doit se faire en ligne, en une seule fois. 

Quelles sont les délais de démarches avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ?

Les délais d’attente pour vos démarches auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés peuvent être très longs. L’établissement administratif public a d’ailleurs été dans le viseur de la Cour des Comptes en 2017 à cause de sa mauvaise gestion des délais de réception des cartes grises. Certains citoyens ont dû attendre jusqu’à trois mois pour recevoir leur certificat d’immatriculation, ce qui peut être très handicapant surtout lorsque l’on a besoin d’utiliser son véhicule. L’ANTS est sujette à des engorgements de ses services assez récurrents, même de nos jours, ce qui rend difficile une estimation des délais de traitement et validation des dossiers.

Combien coûtent les démarches avec l’ANTS ?

  • L’Agence Nationale des Titres Sécurisés ne prend pas de commission sur vos démarches de carte grise. 

Vous devrez donc uniquement régler la somme correspondant aux taxes et éventuels malus propres à la demande que vous effectuez. Cependant, étant donné qu’il est nécessaire de scanner ses documents et parfois de les envoyer par la Poste, des frais supplémentaires peuvent être prévus. 

Quels sont les problèmes liés à l’ANTS ?

Comme dit précédemment, l’ANTS s’est attiré les foudres de la Cour des Comptes, mais aussi de ses usagers. La plateforme est réputée pour être difficile à naviguer, et dispose de peu d’aide pratique. Il est compliqué de pouvoir discuter avec un agent pouvant aider au montage du dossier de carte grise. Le suivi des dossiers n’est pas aisé non plus, surtout lorsqu’il s’agit de savoir pourquoi la réception du certificat d’immatriculation est si longue. En bref, si l’ANTS est un service gratuit, son utilisation n’en est pas moins laborieuse et aléatoire.

Quelles sont les alternatives à l’ANTS ?

Face aux problèmes que rencontre l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, le Ministère de l’Intérieur habilite des entreprises privées telles que la nôtre pour le traitement et la gestion de dossiers de carte grise. Cela permet en effet de désengorger l’ANTS, et d’offrir une alternative très bon marché et de haute qualité aux citoyens français.

Quels avantages à utiliser LaCarteGriseEnLigne.fr pour ses démarches de carte grise ?

LaCarteGriseEnLigne.fr est une plateforme en ligne sécurisée de traitement, gestion, et validation des dossiers de carte grise. Notre entreprise agréée par le Ministère de l’Intérieur est habilitée à fournir les mêmes services que l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ANTS. Vous pouvez ainsi effectuer toutes vos démarches sur notre plateforme intuitive est pratiques. Nous avons apporté un soin particulier à vous faciliter vos démarches :

  • Assistance personnalisée par téléphone ou par mail
  • Caractéristiques techniques d’un véhicule retrouvées par le numéro d’immatriculation
  • Simulateur de coût de carte grise gratuit
  • Pré-remplissage des formulaires Cerfa nécessaires
  • Envoi des documents entièrement en ligne
  • Documents justificatifs pris en photo de bonne qualité acceptés
  • frais de gestion de dossier parmi les plus bas du marché
  • Paiement en 1, 3 ou 4 fois
  • Suivi des dossiers pas SMS en option
  • Validation des dossiers en 24 heures seulement
  • Réception de la carte grise en moins d’une semaine

Choisir LaCarteGriseEnLigne.fr vous permet donc de bénéficier d’une interface soignée, d’une aide efficace, et de vous assurer de recevoir votre carte grise rapidement, le tout pour un prix très compétitif. 

À savoir : N’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts agréés afin de savoir comment nous pouvons vous aider dans vos démarches !

Menu