Ancien numéro FNI

Le Fichier National des Immatriculations ou FNI a fait partie de la vie de tous les automobilistes français pendant un demi-siècle, et est toujours utilisé de nos jours. Nous vous proposons dans cet article d’en savoir plus sur l’ancien numéro FNI, ses attributs, et le système qui l’a remplacé.

Le FNI : C’est quoi ?

Le Fichier National des Immatriculations, ou FNI, est un système d’enregistrement des véhicules du parc automobile français. Celui-ci a été mis en place en 1950 à l’échelle nationale, bien que l’immatriculation obligatoire des véhicules a été mise en place dès 1981. Le fichier a été mis à jour dans sa version finale en 1994. Le FNI avait pour mission de recenser tous les véhicules immatriculés sur le territoire français, et de le rendre facilement accessible aux préfectures. 

Qu’est-ce que l’ancien numéro FNI ?

L’ancien numéro FNI est tout simplement l’ancienne façon d’immatriculer les véhicules. Les plaques d’immatriculations FNI étaient au format “12 ABC 34”. Les deux derniers numéros représentaient le numéro de département de résidence du titulaire.

Pourquoi le Fichier National d’Immatriculation FNI a-t-il été remplacé ?

Le Fichier Nationale des Immatriculations était un système tout à fait viable, mais avec quelques limites. En effet, la numérotation était limitée, et la pénurie de numéro d’immatriculation était prévue. De plus, le gouvernement souhaitait la disparition du numéro de département sur les plaques d’immatriculation, afin de permettre à un véhicule de garder son immatriculation à vie, sans que cela ne pose de problème en cas de changement de localisation.

  • Le FNI a donc cédé sa place à un autre fichier, le Système d’Immatriculation des Véhicules, ou SIV. 

Ce dernier dispose d’une meilleure gestion informatique, mise à jour pour bénéficier des dernières nouveauté en matière de technologie numérique. 

Quelles sont les différences entre le FNI et SIV ?

Outre le changement de numéro d’immatriculation, le passage du Fichier Nationale des Immatriculations (FNI) au Système d’Immatriculation Véhicules (SIV) a apporté d’autres modifications concernant les cartes grises. Une majorité de ces changements est complémenté par le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), apparu en novembre 2017, et qui a permis de numériser les démarches de carte grise :

  • La demande de carte grise :
    celle-ci ne se fait plus directement en préfecture, mais auprès de l’ANTS ou d’une entreprise professionnelle telle que la nôtre
  • L’impression de la carte grise :
    Celle-ci se fait désormais à l’Imprimerie Nationale, et non plus en préfecture
  • La remise de la carte grise :
    la carte grise est envoyée à l’adresse figurant sur celle-ci, et ne se récupère plus en préfecture
  • Le certificat d’immatriculation provisoire :
    celui-ci se retrouve sous forme d’un coupon détachable sur la carte grise est à remettre au nouveau titulaire d’un véhicule
  • Les séries spéciales :
    voitures de collection, voitures écoles et autres n’ont plus de numéros d’immatriculation réservés
  • Les informations de carte grise :
    Celles-ci sont disposées légèrement différemment sur la carte grise.

Les anciens numéros FNI sont-ils toujours valables ?

Avec l’apparition successive du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) et du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), il avait été prévu de renouveler toutes les immatriculations pour 2020. Cependant, les nombreux problèmes de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ont empêché ce plan de se réaliser. Les véhicules dotés d’un ancien numéro FNI peuvent donc tout à fait circuler légalement et librement sur le territoire français, comme partout en Europe. 

Est-il obligatoire de changer son ancien numéro FNi pour un numéro SIV ?

Le passage d’un numéro FNI à un numéro SIV n’est pas obligatoire. Si vous n’avez aucune démarche de carte grise à effectuer, vous pouvez ne jamais avoir à changer votre numéro d’immatriculation.

Comment passer un véhicule à l’ancien numéro FNI au format SIV ?

Si vous désirez changer votre ancien numéro FNI pour un nouveau numéro d’immatriculation FNI, c’est très simple. Il vous suffit pour cela d’effectuer une démarche de carte grise. 

À savoir : Toute demande liée à votre certificat d’immatriculation entraîne automatiquement l’enregistrement des véhicules au format FMI sur le nouveau fichier SIV.

Vous recevrez donc votre nouvelle carte grise affichant un nouveau numéro d’immatriculation au format “AB 123 CD”. Il faudra alors que vous changiez vos plaques minéralogiques afin de refléter votre nouvelle immatriculation.

Menu