Comment calculer le tarif des cartes grise en 2021

Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule ? Demander l’immatriculation de votre véhicule est une étape importante à effectuer au plus vite afin de circuler librement sur les routes françaises. Nous vous proposons dans cet article de découvrir comment calculer le coût de votre carte grise étape par étape. Nous vous indiquons également comment utiliser nos services pour connaître le prix de votre certificat d’immatriculation gratuitement en quelques secondes seulement.

Le prix d’une carte grise est-il fixe ?

Le prix d’une carte grise, ou certificat d’immatriculation, n’est pas fixe. Il s’agit en effet du produit d’un calcul complexe prenant en considérations des caractéristiques mécaniques et environnementales de chaque véhicule. À cela s’ajoutent des taxes, bonus et malus qui rendent le tarif de chaque immatriculation unique.

  • Les prix d’immatriculation peuvent varier d’une carte grise pas chère, jusqu’au prix d’une petite berline. 

Il est donc important de savoir comment calculer le prix de sa carte grise à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises.

Calcul du prix d’une carte grise : ce qui est pris en compte

Le calcul du prix d’une carte grise prend en compte une grande variété de paramètres. Nous vous proposons de les découvrir, un par un, afin de mieux comprendre leur impact sur le prix final de votre carte grise.

Le genre national

  • Le genre national est la dénomination commune de votre véhicule. 

Il peut s’agir d’une moto, d’une voiture, d’une camionnette ou encore d’un tracteur. Certaines catégories de véhicules, tels que les motos, bénéficient de réduction sur le prix de leur carte grise.

La date de première mise en circulation

  • La date de première mise en circulation est très influente sur le prix de votre carte grise. 

Les véhicules âgés de plus de 10 ans peuvent par exemple disposer d’une réduction de 50% de leur taxe régionale, et les véhicules de plus de 30 ans peuvent prétendre à une carte grise de collection.

La puissance fiscale 

La puissance fiscale est l’un des deux facteurs entrant dans le calcul de la taxe régionale. Cette puissance sert aussi à instaurer la taxe additionnelle sur les véhicules puissants.

  • En règle générale, plus un véhicule a de chevaux fiscaux, plus sa carte grise sera chère. 

Le prix du cheval fiscal 

Le prix du cheval fiscal est fixé indépendamment par chaque région française chaque année. Ce prix peut varier du simple au double.

  • Le prix du cheval fiscal est l’autre élément composant le prix de la taxe régionale, qui le voit multiplié par la puissance fiscale du véhicule.

Le taux de rejet de CO2

Les préoccupations gouvernementales en matière de préservation de l’environnement rendent le taux de rejet de CO2 d’un véhicule très important.

  • Les véhicules les plus pollueurs ont en effet une carte grise bien plus chère, alors que les véhicules dit “propres” et électriques ont des cartes grises très peu chères.

Les bonus et malus de carte grise

Les différents éléments cités ci-dessus déterminent les bonus et malus que vous pouvez recevoir sur le prix de votre carte grise. Les véhicules les plus pollueurs et puissants risquent fort de devoir payer l’écotaxe et la taxe additionnelle, tandis que d’autres véhicules peuvent bénéficier de 50% à 100% de réduction sur la taxe régionale, pour une carte grise pas chère.

Carte grise : les frais annexes

Le prix des cartes grises est aussi influencé par quelques frais annexes :

  • La taxe fixe : il s’agit d’une taxe gouvernementale sur chaque demande d’immatriculation
  • Les frais d’envoi de la carte grise : chez par voie postale, sous pli sécurisé
  • Les frais de mandataire : si vous décidez de passer par nos services rapides et performants.

À savoir : Nos frais sont parmi les moins chers du marché, et vous profitez en outre de notre expertise pour votre demande de carte grise

Comment connaître rapidement le prix de ma carte grise en ligne ?

Si vous souhaitez connaître rapidement le prix de votre carte grise, ou certificat d’immatriculation, nous vous invitons à utiliser notre outil de simulation gratuit. Il vous suffit de nous fournir le numéro d’immatriculation du véhicule que vous souhaitez immatriculer, ainsi que votre région de domiciliation, et notre base de données se charge de trouver toutes les informations nécessaires. En quelques secondes seulement, nous vous indiquons le détails de toutes les taxes composant votre demande d’immatriculation de véhicule. N’hésitez pas à utiliser ce service en ligne gratuitement avant de faire votre demande de carte grise en ligne !

Accéder au simulateur
Menu