Numéro VIN

Le certificat d’immatriculation, ou carte grise, est un document comportant un grand nombre d’informations sur votre véhicule. Afin de vous aider à y voir plus clair, LaCarteGriseEnLigne.fr vous propose de déchiffrer votre carte grise case par case. Dans cet article, nous vous apprenons tout ce qu’il vous faut savoir sur le numéro DIN et son utilité.

Qu’est-ce que le numéro VIN ?

Le numéro VIN est un code d’identification alphanumérique. Celui-ci est composé de 17 chiffres et lettres. VIN est l’acronyme pour Vehicle Identification Number , ou Numéro d’Identification de Véhicule en français. Ce code a été mis en place pour la première fois en 1954 aux États-Unis afin d’identifier individuellement les véhicules produits. En 1981, le VIN a été adopté mondialement sous sa forme actuelle. Le numéro VIN est parfois appelé numéro de châssis dans le langage courant.

Où est inscrit le numéro VIN sur un véhicule ?

Le numéro VIN d’identification d’un véhicule est inscrit á deux endroits :

 

  • Sur la plaque constructeur : dans le compartiment moteur, le coffre ou le montant de portière droite, selon les indications du constructeur. 
  • Sur le châssis : Celui-ci est frappé à froid, et son emplacement est indiqué par le constructeur.

Les véhicules les plus récents peuvent également avoir le numéro VIN inscrit dans leur ordinateur de bord, bien que cela ne soit pas une obligation légale.

Où se trouve le numéro VIN sur une carte grise ?

  • Le numéro VIN d’un véhicule se trouve en case E sur votre carte grise. Celui-ci est juste en dessous du Code National d’Identification du Type (case D.2.1), et en face de la case D.3 indiquant le modèle de votre véhicule.

Que signifie le numéro VIN ?

Le code alphanumérique à 17 caractères du numéro VIN ont une signification très précise, qui permet de reconnaître instantanément un véhicule et son origine :

Le code WMI

Les trois premiers caractères représentent le code WMI (World Manufacturer Identifier), aussi appelé code constructeur. Le premier caractère représente une zone géographique (par exemple V pour France, Espagne et Autriche), le deuxième précise le pays de production (F pour France), et le troisième indique le constructeur. Par exemple : VF1 représente Renault en France, VSS représente Seat en Espagne.

Le code VDS

Le code VDS (Vehicle Descriptor Section) ou code descriptif VDS, est composé des 6 caractères suivant le code WMI. Ce code sert á définir les caractéristiques principales de votre véhicule :

Le code VDS est en quelque sorte un résumé des détails de votre véhicule au moment de sa fabrication.

Le code VIS

Le code VIS (Vehicle Indicator Section) ou code d’identification VIS, est composé des 8 derniers caractères du numéro VIN. Celui-ci est divisé en trois parties :

  • Le premier caractère représente le modèle et l’année du véhicule
  • Le second caractère représente l’usine ayant produit le véhicule
  • Les six derniers caractères sont le numéro de série

Le code VIS permet donc de replacer votre véhicule dans son lot de fabrication.

À quoi sert le numéro VIN ?

Le numéro VIN a bien des fonctions. Sa fonction principale est de s’assurer que le véhicule correspond bien à sa carte grise en cas de contrôle. Il est important de vérifier ce numéro, et que celui-ci n’a pas été modifié lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. En outre, le numéro VIN rend difficile le maquillage de véhicules volés. 

  • Ce numéro d’identification est également important en cas d’accident, si le véhicule est méconnaissable. Les différents marquages du numéro VIN sont prévus pour résister aux chocs violents et aux incendies. 

Enfin, notons que le numéro VIN est nécessaire à la demande d’immatriculation d’un véhicule. Celui-ci fait partie des informations qui vous seront demandées quant aux véhicules dont vous souhaitez faire la carte grise. Notez cependant qu’en effectuant vos démarches de carte grise avec nos services agréés par le Ministère de l’Intérieur, vous n’aurez pas besoin de nous préciser le numéro VIN de votre véhicule. Il vous suffit de nous fournir le numéro de plaque d’immatriculation, et notre base de données performante se charge de retrouver toutes les caractéristiques de votre véhicule. 

Menu