Comment rayer / barrer sa carte grise ?

Vous avez besoin de barrer votre carte grise ? Cette opération, qui peut sembler facile, est pourtant régie par un procédé strictement établi par l’administration française. Nous vous proposons d’en savoir plus sur la façon correcte de barrer une carte grise, et que faire si vous avez malencontreusement mal barré votre certificat d’immatriculation.

Pourquoi barrer une carte grise ?

Barrer une carte grise intervient lorsqu’un titulaire se détache officiellement de son véhicule. Cela peut être le cas pour un changement de titulaire, mais également pour une destruction de véhicule par un centre Véhicule Hors d’Usage (VHU). Une carte grise barrée n’a pas les mêmes fonctions qu’une carte grise non barrée. Barrer son certificat d’immatriculation annule en effet sa validité. Il est donc impossible de conduire avec. Le nouveau titulaire du véhicule, dans le cas d’un changement de titulaire, se verra ainsi remettre le coupon détachable, qui sert de Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) pendant un mois, le temps de faire la demande de nouvelle immatriculation.

Qui garde une carte grise barrée ?

La carte grise barrée fait partie des documents requis pour vos dossiers de changement de titulaire. Sans cela, l’édition d’une nouvelle carte grise est impossible.

  • L’ancien titulaire doit donc remettre la carte grise barrée à l’acheteur afin que celui-ci puisse faire sa demande en ligne

Dans le cas d’un véhicule voué à la destruction, c’est le centre Véhicule Hors d’Usage (VHU) qui réceptionne le document. 

Comment doit-on barrer correctement une carte grise ?

Barrer une carte grise doit se faire selon les normes en vigueur. L’administration est très stricte à ce sujet, et rejette tout document mal barré. Afin de barrer correctement votre carte grise, vous devez : 

  • Barrer d’un seul trait la carte grise, en diagonale
  • Dater la vente ou la cession du véhicule, sous la forme : “vendu le….” ou “ cédé le… ”
  • Signer le document, ainsi que vos potentiels co-titulaires et le nouvel acquéreur.
  • Laisser le coupon détachable vierge de toute inscription.

Cette démarche est donc facile à effectuer. Vous devez simplement vous assurer de ne pas effectuer de ratures.

Que faire si j’ai mal barré ma carte grise ?

L’une des erreurs communes que l’on retrouve lors du barrage d’une carte grise est la présence de plusieurs traits, en croix ou en V. Ces documents ne seront pas validés par les administrations françaises. Il sera donc impossible d’inclure votre carte grise barrée au dossier de demande de changement de titulaire

Si tel est votre cas, il vous faut effectuer une demande de duplicata de carte grise pour cause de détérioration. Cette procédure est rapide, notamment en passant par nos services en ligne agréés par le Ministère de l’Intérieur. Le nouveau certificat d’immatriculation que vous recevrez devra alors être barré correctement, puis remis à l’acheteur. 

Que faire de ma carte grise mal barrée ?

Votre carte grise mal barrée n’a aucune valeur officielle. Cependant, il vaut mieux éviter que ce document tombe entre de mauvaises mains. LaCarteGriseEnLigne.fr vous recommande donc de procéder à sa destruction complète et minutieuse.

Menu