Véhicule neuf jamais immatriculé

Vous venez d’acheter un véhicule neuf n’ayant jamais été immatriculé ? LaCarteGriseEnLigne.fr vous explique comment en demander la carte grise de façon simple et rapide. Découvrez dans notre article les documents nécessaires à l'élaboration de votre dossier de demande de carte grise, et comment calculer le prix de votre certificat d’immatriculation.

Véhicule neuf jamais immatriculé : quand demander la carte grise ?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, que celui-ci provienne de France ou de l’étranger,

Ce délai commence à partir de la date figurant sur la facture du concessionnaire ou du mandataire. Passé ce délai, vous ne pourrez plus circuler dans votre véhicule sous peine de recevoir une contravention de catégorie 4 au tarif forfaitaire de 135 €. Votre véhicule pourrait également faire l’objet d’une immobilisation par les forces de l’ordre, le temps que votre situation se régularise et que votre carte grise soit faite. Ne perdez pas de temps et faites votre demande de carte grise pour première immatriculation d’un véhicule neuf dès à présent !

Comment demander la carte grise pour un véhicule neuf jamais immatriculé ?

Depuis le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG)  mis en place en novembre 2017, il n’est plus possible de se rendre au guichet de carte grise de votre préfecture ou sous-préfecture locale. Les démarches sont désormais entièrement dématérialisées. L’Agence Nationale des Titres Sécurisés, ou ANTS, et la plateforme gouvernementale regroupant toutes les demandes de carte grise pour l’ensemble du territoire français. Cette plateforme en ligne connaît cependant des problèmes de ralentissement dus au nombre élevé de demandes, et à une gestion peu efficace des dossiers de carte grise. Il se peut donc que votre demande d’immatriculation pour votre véhicule neuf jamais immatriculé se fasse dans des délais très longs. Afin de désengorger ses services, le Ministère de l’Intérieur habilite des entreprises professionnelles privées telles que LaCarteGrise.fr pour le traitement, la gestion, et la validation des dossiers de carte grise.

Notre plateforme en ligne intuitive vous offre la possibilité de recevoir la carte grise de votre véhicule neuf jamais immatriculé dans des temps records. Nos experts agréés vous aident tout au long de la constitution de votre dossier, et procèdent à sa validation en 24 heures seulement. Faire sa demande de carte grise n’a jamais été si simple !

Quels documents sont à fournir pour immatriculer un véhicule neuf ?

La demande de carte grise d’un véhicule neuf jamais immatriculé est un procédé simple. Vous devez constituer un dossier contenant les documents justificatifs suivants : 

  • Le formulaire de demande d’immatriculation Cerfa n° 13750*07
  • Une pièce d’identité en cours de validité  : carte d’identité, passeport, ou titre de séjour…
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • La facture du vendeur
  • Une preuve d’assurance 
  • Le formulaire de mandataire Cerfa n° 13757*03 

Pour une plus grande simplicité dans vos démarches, les formulaires Cerfa vous sont fournis préremplis par nos services. Vous n’avez qu’à les télécharger, vérifier les informations, et les ajouter à votre dossier. 

Les documents pour un véhicule neuf jamais immatriculé acheté à l’étranger

Les véhicules neufs jamais immatriculés achetés à l’étranger requièrent des documents supplémentaires dans la constitution du dossier de demande de carte grise :

  • Le Certificat de Conformité COC : à obtenir auprès du constructeur
  • Le Quitus Fiscal : si le véhicule a été acheté en Union Européenne
  • Le Cerfa N°846A : si le véhicule a été acheté hors de l’Union Européenne

Comment faire si je ne reçois pas mes documents justificatifs à temps ?

Si les documents justificatifs de votre véhicule neuf jamais immatriculé acheté à l’étranger mettent du temps à vous parvenir, pas de panique ! Vous pouvez demander auprès de notre plateforme un Certificat Provisoire d’Immatriculation WW (CPI WW). Ce document vous permet de circuler librement dans toute l’Europe pour une durée de 4 mois, le temps que vous collectiez tous les documents nécessaires à l’élaboration de votre dossier. Vous devrez pour cela fournir les mêmes documents que pour la première immatriculation d’un véhicule neuf acheté en France, et régler :

  • La taxe fixe : 11 €
  • Nos frais de gestion de dossier rapide 

À savoir : Même avec peu ou pas de rabais sur le tarif de la taxe régionale, ces véhicules restent intéressants à l’achat grâce aux différentes aides à l’achat gouvernementales.

Comment envoyer les documents justificatifs de carte grise en ligne ? 

Envoyer ses documents justificatifs de demande de carte grise d’un véhicule neuf jamais immatriculé est très simple. Notre plateforme en ligne sécurisée dispose d’un espace réservé à l’envoi de votre dossier complet. Celui-ci est directement téléchargé sur nos serveurs, ce qui permet à nos agents agréés d’en procéder au traitement et à la validation sous 24 heures seulement. 

Vos documents doivent être numérisés afin de nous parvenir rapidement. Vous pouvez pour cela :

  • Utiliser un scanner
  • Utiliser une application mobile de scanner
  • Prendre vos documents en photo de bonne qualité et sans reflet

Avec LaCarteGriseEnLigne.fr, l’envoi de vos documents justificatifs est on ne peut plus simple et rapide !

Quel est le coût de la carte grise d’un véhicule neuf jamais immatriculé ?

Le prix d’une carte grise d’un véhicule neuf jamais immatriculé dépend d’un grand nombre d’éléments :

  • Votre lieu de résidence
  • La puissance fiscale du véhicule
  • Le carburant consommé
  • Le taux de rejet de CO2

Les véhicules les moins pollueurs ont les cartes grises les moins chères. C’est notamment le cas des véhicules électriques, et des véhicules dits “propres” (GPL, hybride, E85). A l’inverse, les grosses cylindrées et les véhicules fonctionnant aux carburants fossiles devront s’acquitter de taxes supplémentaires.

Quels délais pour recevoir la carte grise d’un véhicule neuf jamais immatriculé ?

La plateforme en ligne sécurisée LaCarteGriseEnLigne.fr vous garantit une validation de votre dossier de carte grise d’un véhicule neuf jamais immatriculé en 24 heures seulement. à l’issue de la validation, vous recevez instantanément un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) à imprimer vous autorisant à circuler sur les routes françaises pendant un mois, et l’ordre d’impression de votre carte grise est envoyé à l’Imprimerie Nationale. Votre carte grise définitive arrive directement chez vous 3 à 5 jours plus tard en moyenne, sous pli sécurisé.

Comment connaître le prix  de la carte grise d’un véhicule neuf jamais immatriculé ?

Inutile de calculer le prix de la carte grise de votre véhicule neuf jamais immatriculé par vous-même ! LaCarteGriseEnLigne.fr vous propose son simulateur de prix de carte grise en ligne gratuit. Il vous suffit de rentrer les informations relatives à votre véhicule neuf jamais immatriculé, et notre algorithme spécialisé vous donne en quelques secondes seulement le détail complet du coût de votre certificat d’immatriculation, taxe par taxe. 

Accéder au simulateur
Menu