Carte grise VASP

Vous avez un véhicule de type VASP à faire immatriculer ? LaCarteGriseEnLigne.fr est votre entreprise professionnelle agréée privilégiée pour toutes vos demandes de carte grise VASP rapides et au meilleur prix. Découvrez comment nous pouvons vous aider à obtenir votre certificat d’immatriculation dans les meilleurs délais et en toute simplicité.

Carte grise VASP : c’est quoi ?

VASP est l’acronyme pour  Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé. Cette appellation comprend donc une grande variété de véhicules très différents. Ceux-ci ont cependant en commun leur aménagement conçu pour le transport, qu’il s’agisse de marchandises ou de personnes.

Quels sont les différents types de véhicules VASP ?

Les Véhicules Automoteurs Spécialement Aménagés VASP sont classés en 5 catégories différentes :

  • Catégorie M : les véhicules à quatre roues destinés au transport de personnes (ambulances, caravanes, camping-car, véhicules de transport de personnes handicapées,etc…)
  • Catégorie N : les véhicules de  transport de marchandises dotés de quatre roues ou plus (camionnettes frigorifiques, véhicules de livraison, camions-poubelle, etc…)
  • Catégorie O : les véhicules remorqués et les semi-remorques
  • Catégorie T : les engins agricoles à roue
  • Catégorie R : les engins agricoles à chenille

Comment obtenir une carte grise VASP ?

Il n’est plus possible de faire sa demande de carte grise en préfecture depuis novembre 2017 et le Plan Préfectures Nouvelle Génération. Toutes les démarches ont été dématérialisées et se font entièrement en ligne. L’Agence Nationale des Titres Sécurisés, ou ANTS, est l’organisme d’État se chargeant de recevoir toutes les demandes de carte grise de la France entière. L’ANTS est cependant souvent débordée de demandes, ce qui cause des temps d’attente parfois très longs.

Si vous souhaitez obtenir votre carte grise VASP dans les meilleurs délais, nous vous recommandons d’utiliser notre plateforme en ligne sécurisée. LaCarteGriseEnLigne.fr est une entreprise privée habilitée au traitement et à la validation rapide des dossiers de carte grise VASP par le Ministère de l’Intérieur. Notre équipe d’experts agréés vous offre une prise en charge personnalisée pour une plus grande facilité dans vos démarches. Pratique et efficace, LaCarteGriseEnLigne.fr vous simplifie vos démarches pour un prix parmi les moins chers du marché.

À savoir : Vous disposez en outre de la possibilité de payer votre certificat d’immatriculation VASP en plusieurs fois, et de recevoir la confirmation de la validation de votre dossier par SMS.

Quand faire sa demande de carte grise VASP ?

Vous disposez d’un mois pour faire votre carte grise VASP. La date figurant sur la facture d’achat ou sur la carte grise barrée sera prise en compte pour ce délai.

  • Passé ce temps légal, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 €, ainsi que l’immobilisation de votre véhicule par les forces de l’ordre. 

Quels sont les documents à envoyer pour une carte grise VASP ?

L’immatriculation VASP, comme toute demande de carte grise, requiert la constitution d’un dossier contenant des documents justificatifs :

  • Une pièce d’identité en cours de validité : carte grise, passeport, titre de séjour
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois 
  • Un permis de conduire valide
  • Une attestation d’assurance
  • Le formulaire de demande d’immatriculation Cerfa n°13750*05
  • Le formulaire de mandataire Cerfa n° 13757*03
  • La facture du vendeur, si le VASP est neuf et jamais immatriculé
  • La carte grise barrée, datée et signée, en cas d’immatriculation d’un véhicule d’occasion

Votre dossier doit être entièrement complété avant d’être envoyé, sans quoi nous ne pourrons pas procéder à sa validation. 

Les cartes grises VASP de véhicules aménagés

Les véhicules aménagés sont très populaires auprès des nomades digitaux et des vacanciers. Jusqu’en 2018, il fallait faire immatriculer ces véhicules selon leur genre de base. Désormais, tout véhicule aménagé se doit de faire une demande d’immatriculation de type VASP, et rentre en catégorie M. Si vous possédez déjà un véhicule et que vous souhaitez le transformer, il faudra alors demander une nouvelle carte grise VASP afin de refléter son nouveau statut. En premier lieu, il faudra toutefois demander un document spécifique approuvant son homologation.

Comment faire homologuer un véhicule aménagé VASP ?

Les véhicules aménagés sont soumis à de nombreuses règles en matière de sécurité, qu’il vous faut respecter afin de prétendre à une homologation. Il est préférable qu’un professionnel spécialiste se charge de ces transformations afin d’être sûr que votre véhicule soit en règle. Pour officialiser votre VASP, il vous faudra ensuite obtenir :

  • Un Certificat de Conformité Véhicule Habitable de Loisir (VHL) auprès d’un organisme certifié. 
  • L’homologation du véhicule auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ou de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE)

Ces documents seront à ajouter à votre dossier de demande de carte grise VASP.

Comment envoyer les documents justificatifs pour une carte grise VASP ?

Votre dossier complété de demande de carte grise VASP peut être envoyé directement sur nos serveurs sécurisés, sur l’espace dédié.

Les formulaires Cerfa vous sont fournis pré remplis et n’ont qu’à être téléchargés et vérifiés. Le reste de vos documents justificatifs peut être numérisé à l’aide d’un scanner si vous en possédez un, ou peuvent être pris en photo de bonne qualité, sans reflets. 

Quel est le prix d’une carte grise VASP ?

Le prix d’une carte grise VASP varie grandement d’un véhicule à un autre. Plusieurs éléments sont en effet pris en compte dans le calcul des taxes á payer :

  • La date de première immatriculation du véhicule
  • La taxe régionale :
    • La puissance fiscale du VASP
    • Le prix du cheval fiscal de votre région
  • Le taux de rejet de CO2
  • Le type de carburant consommé

Chaque véhicule est soumis à un système de bonus et malus ainsi que d’un calcul de taxes spécifiques. Afin de vous simplifier la vie, LaCarteGriseEnLigne.fr met à votre disposition gratuitement un simulateur de prix de carte grise VASP. Entrez simplement le numéro d’immatriculation ou les informations relatives au véhicule que vous souhaitez acheter, et notre algorithme performant vous donne en quelques secondes le détail de toutes les taxes que vous aurez à payer.

Accéder au simulateur

Combien de temps pour recevoir une carte grise VASP ?

Mieux vaut recevoir sa carte grise VASP rapidement afin de pouvoir profiter de son véhicule au plus vite ! Si l’ANTS est réputé pour la lenteur de son système administratif, il suffit de 24 heures aux équipes d’experts agréés LaCarteGriseEnLigne.fr pour valider votre dossier de carte grise VASP complet. Vous recevrez instantanément un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) valable un mois sur tout le territoire français. Votre carte grise définitive arrive ensuite chez vous sous 3 à 5 jours sous pli sécurisé.

Menu