Changement de locataire

Vous disposez d’un véhicule en leasing ? Ou vous souhaitez reprendre un véhicule doté d’un tel contrat ? Faites appel à nos services professionnels agréés pour effectuer le changement de locataire ! Notre plateforme en ligne sécurisée vous facilite vos démarches et vous offre le meilleur prix pour votre nouvelle carte grise.
  1. Accueil
  2. Demande de carte grise
  3. Changement de locataire

Changement de locataire sur la carte grise

Suite à un changement de locataire de véhicule en leasing

Saisissez votre numéro d’immatriculation et choisissez votre département afin d’identifier automatiquement votre véhicule et calculer le coût de votre carte grise la reprise de votre véhicule en leasing.

Qu’est-ce qu’un véhicule en leasing ?

Le leasing est une forme de contrat de location. Un véhicule en leasing est donc prêté par un organisme bailleur à un individu ou une société sur la durée d’un contrat préétabli. En plus de la possibilité de circuler dans le véhicule choisi, les contrats de leasing offrent des services supplémentaires. Vous pouvez ainsi par exemple disposer d’un service d’entretien régulier. Vous êtes aussi généralement limité à un kilométrage préétabli dans le contrat. Le dépasser peut ainsi entraîner des frais supplémentaires. Les avantages et limitations d’un contrat de location ou leasing varient d’un organisme bailleur à un autre, et peuvent être négociés. 

À qui appartient la carte grise d’un véhicule en leasing ?

Étant sous contrat de location, un véhicule en leasing appartient toujours à l’organisme bailleur. Ainsi, la carte grise est également en leur possession. En tant que locataire, vous n’êtes qu’autorisé à utiliser le véhicule. Vous pouvez vous voir fournir l’original de la carte grise, ou une copie, selon les termes de votre contrat.

Quels sont les différents types de contrat de leasing ?

Le marché de la location de véhicules s’est grandement développé au cours des dernières années. De plus en plus d’automobilistes français y voient un moyen de conduire un véhicule haut de gamme tout en bénéficiant d’un budget maîtrisé. Il existe à ce jour deux contrats de leasing différents en France : les contrats de Location Longue Durée (LLD), et les contrats de Location avec Option d’Achat (LOA). Chacun de ces contrats dispose de ses propres avantages. 

  • Les véhicules en Location Longue Durée (LLD)

Les véhicules en Location Longue Durée (LLD) sont dotés de contrats d’une durée allant de 12 mois à 60 mois. Plus généralement, ceux-ci sont proposés pour une durée de 48 mois, soit deux ans. Les contrats de leasing LLD sont très utilisés par les entreprises privées, ou les particuliers souhaitant changer régulièrement de véhicule. A la fin de la période de contrat, le véhicule doit être rendu à l’organisme bailleur, et il n’est pas possible de le racheter. 

  • Les véhicules en Location avec Option d’Achat (LOA)

Les véhicules en Location avec Option d’Achat (LOA) sont plutôt prisés par les particuliers. Ces contrats sont généralement d’une durée de 2 à 5 ans. Vous bénéficiez des mêmes types d’avantages qu’avec un véhicule en leasing LLD. La différence ici est que vous pouvez en plus racheter votre véhicule de location à la fin du contrat. Ceci n’est toutefois pas une obligation, et vous pouvez très bien décider de changer de véhicule.

Pourquoi changer le contrat de location d’un véhicule en leasing ?

Un contrat de leasing LLD ou LOA vous lie à l’organisme bailleur pour toute sa durée. Il est toutefois possible de changer de locataire en cours de contrat. Cela peut s’avérer très avantageux selon votre situation. Il peut également être avantageux pour certains automobilistes de reprendre des contrats de location en cours, comme nous le verrons plus bas.

Y a-t-il des frais à prévoir lors d’un changement de location d’un véhicule en leasing ?

Comme pour tout type de contrat, la rupture d’un contrat de leasing peut entraîner des frais supplémentaires. Ceux-ci peuvent cependant être négociés, spécialement dans le cas d’une reprise de contrat. Les frais de changement de locataire d’un véhicule en leasing peuvent être réglés soit par l’ancien locataire, soit par le nouveau, selon votre arrangement. 

Quel avantage à trouver un repreneur pour un leasing de véhicule ?

Il est possible que, pendant la durée de votre contrat, vous ne souhaitez plus garder votre véhicule. Vous pourriez avoir envie de changer pour un autre contrat de location, ou tout simplement acheter un véhicule à votre nom. Résilier votre contrat de location est donc essentiel pour ne pas en payer les échéances pour le reste de la durée de location. En trouvant un repreneur, vous vous assurez de ne pas avoir rompu entièrement votre contrat, mais simplement transférer l’identité du locataire. Vous pouvez ainsi repartir dans un nouveau véhicule au plus vite.

Quel avantage à reprendre un contrat de leasing de véhicule ?

Reprendre un contrat de leasing peut être très avantageux. Vous pouvez par exemple, 

  • Profiter d’un véhicule à un bail accessible, sans avoir à payer la première mensualité des contrats LLD et LOA qui est souvent assez élevée.
  • Si vous souhaitez conduire un véhicule haut de gamme pendant quelques mois, cela peut s’avérer être un très bon choix. 

Reprendre un contrat LOA est encore plus avantageux, car vous bénéficiez non seulement du bail attractif du véhicule, mais le droit de rachat vous est également transféré. Cela peut donc vous permettre d’acheter un véhicule récent pour un prix imbattable. 

Quels sont les avantages de LaCarteGriseEnLigne.fr pour un changement de locataire de véhicule en leasing, en ligne ?

Pour un changement de locataire, efficace, et pas cher, mieux vaut faire appel à des professionnels confirmés. La plateforme en ligne sécurisée LaCarteGriseEnLigne.fr offre un service sur-mesure de la plus haute qualité. Nous vous proposons de découvrir les avantages que vous aurez à utiliser nos services pour vos démarches de changement de locataire de véhicule en leasing.

1/ Une navigation facilitée

Notre plateforme en ligne sécurisée est pensée pour être pratique, intuitive, et facile à naviguer. Il suffit de quelques clics pour remplir votre demande de changement de locataire de véhicule !

2/ Vos démarches 100% en ligne

Avec LaCarteGriseEnLigne.fr, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Tout se passe en ligne ! Inutile d’envoyer vos documents justificatifs de changement de locataire, ni même d’avoir accès à un scanner. Une simple photo de bonne qualité suffit !

3/ Une base de donnée performante

Vous n’avez qu’à rentrer le numéro d’immatriculation du véhicule, et notre base de données performante retrouve toutes les caractéristiques techniques de celui-ci ! Vous n’avez donc pas à rentrer les détails manuellement, et gagnez du temps.

4/ Un traitement de dossier rapide

Une fois votre dossier complété, nous l’examinons et le validons en 24 heures seulement ! Fini les temps interminables pour les démarches de changement de locataire de véhicule en leasing !

5/ Suivi de commande de carte grise par SMS

Une fois votre dossier de changement de locataire de véhicule en leasing validé, nous vous envoyons un message électronique. Vous pouvez également choisir de recevoir un SMS pour être tenu au courant au plus vite.

6/ Le changement de locataire de véhicule au meilleur prix

En plus d’être un service rapide, la plateforme LaCarteGriseEnLigne.fr est aussi une des moins chères du marché. Vous avez en outre la possibilité d’opter pour un paiement en 1, 3 ou 4 fois pour encore plus de flexibilité.

7/ Vos documents pré remplis

Pour vous faire gagner encore plus de temps, LaCarteGriseEnLigne.fr préremplit les documents de votre dossier. Les formulaires Cerfa n’ont plus qu’à être vérifiés et renvoyés avec le reste des documents justificatifs !

8/ Une assistance personnalisée

Besoin d’aide ? Des questions ? Contactez nos équipes par mail ou par téléphone pour un suivi et une aide personnalisée tout au long de vos démarches.

Comment utiliser nos services pour un changement de locataire de véhicule en leasing ?

Si vous souhaitez vous séparer de votre contrat de leasing LOA ou LLD, vous n’avez pas de démarches à effectuer. Il suffit d’en informer votre bailleur, et de négocier les termes du changement de locataire avec lui. Si toutefois vous reprenez un véhicule en leasing, il vous faudra effectuer une demande de carte grise

Il est courant que les organismes bailleurs de véhicules en leasing LOA ou LLD proposent de faire les démarches de locataire par eux-mêmes. Cependant, il vous sera bien plus aisé et rapide de passer par nos services professionnels habilités par le Ministère de l’Intérieur. Vous pouvez donc demander à effectuer les démarches par vos propres moyens et commencer votre reprise de véhicule en leasing LOA ou LLD au plus vite !

Quels sont les documents à fournir lors d’un changement de locataire ?

Afin de compléter votre demande d’immatriculation, il faudra nous fournir quelques documents justificatifs :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour…)
  • La carte grise originale, barrée, signée, et mentionnant la date de début de location 
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Le formulaire de demande d’immatriculation Cerfa n°13750*05
  • Une preuve du contrôle technique de moins de 6 mois fournie par le bailleur
  • Une copie d’attestation d’assurance du véhicule
  • Le formulaire mandataire Cerfa 13757*03 

Comment envoyer mes documents justificatifs pour un changement de contrat de leasing ?

Faire sa carte grise sur internetAvec la plateforme en ligne sécurisée LaCarteGriseEnLigne.fr, envoyer vos documents justificatifs est très facile et rapide. Les formulaires Cerfa sont pré remplis pour vous, grâce à notre banque de données performante qui retrouve toutes les informations du véhicule à partir de sa plaque d’immatriculation. 

  • Pour vos justificatifs personnels, une simple photo de bonne qualité nous suffit si vous ne possédez pas de scanner. 

Vous pouvez ensuite envoyer votre dossier complet directement sur notre plateforme grâce à l’onglet indiqué. Il vous suffit donc de quelques clics et de quelques minutes pour mettre votre dossier à jour !

Menu