Changement d’adresse

Vous venez de déménager, ou vous êtes sur le point de le faire ? Il est temps de faire votre changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation ! Cette démarche de carte grise rapide et pas chère peut s’effectuer en quelques minutes seulement. Suivez Les conseils de LaCarteGriseEnLigne.fr pour une demande de changement d’adresse facilitée et dans les meilleurs délais !
  1. Accueil
  2. Demande de carte grise
  3. Changement d’adresse

Changement d’adresse sur la carte grise

Suite à un déménagement

Saisissez votre numéro d’immatriculation pour connaître le coût de la mise à jour du nom sur la carte grise.

Le changement d’adresse de carte grise est-il obligatoire ?

La carte grise, ou certificat d’immatriculation, est un document reflétant les caractéristiques techniques d’un véhicule, et les détails personnels de son conducteur. Ces détails se doivent d’être constamment à jour, en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Il est donc obligatoire de faire sa demande de changement d’adresse sur sa carte grise, au risque de s’exposer à une amende.

Peut-on changer l’adresse de sa carte grise en préfecture ?

Jusqu’en 2017, il était possible d’effectuer ses démarches de carte grise en préfecture. Cela incluait le changement d’adresse, mais également toute autre démarche. Cependant, dans un but de modernisation, le gouvernement a digitalisé ces administrations.

  • Le Plan Préfecture Nouvelle Génération, ou PPNG, est entré en vigueur le 17 novembre 2017, et les guichets dédiés aux cartes grises ont depuis été fermés.

Le site administratif ayant pris le relais se nomme l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, ou ANTS. Cette plateforme en ligne regroupe toutes les démarches pour la France entière. 

Cependant, comme c’est souvent le cas avec les administrations françaises, le service proposé est compliqué. Beaucoup de Français ont du mal à naviguer sur leur interface. Les recherches ne sont pas intuitives, et il est facile de se retrouver perdu. De plus, malgré une interface digitale, vous êtes la plupart du temps obligé d’avoir accès à un scanner, et devez parfois envoyer des documents par la poste. Ce service est également très facilement débordé, ce qui crée des temps d’attente de validation de dossier très longs. 

  • Pour palier à ce problème, le Ministère de l’Intérieur habilite et agrée des entreprises privées telles que la nôtre pour prendre le relais. 

Nous pouvons ainsi traiter et valider vos dossiers dans des temps records, et vous offrir un suivi personnalisé de haute qualité.

Combien de fois peut-on changer son adresse sur sa carte grise ?

Lors d’une demande de changement d’adresse de carte grise, vous ne recevez pas forcément un nouveau document. Votre carte grise contient un espace permettant d’y apposer des autocollants officiels.

  • Vous pouvez ainsi changer 3 fois d’adresse sur la même carte grise
  • Pour votre 4ᵉ changement d’adresse, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation.
  • Celui-ci pourra également vous suivre dans 3 domiciles supplémentaires, avant de devoir le rechanger.
  • Cette procédure se fait automatiquement, basée sur les informations des bases de données administratives.

Changement d’adresse sur une carte grise aux plaques ancien format

Si votre véhicule a été immatriculé avant 2009, vous possédez des plaques au format FNI “1234 AB 56”. Ce format a depuis été remplacé par le format SIV “ABC 12 DE”. Lorsque vous faites votre demande de changement d’adresse, ou toute autre procédure de carte grise, votre véhicule sera enregistré automatiquement dans cette nouvelle base de données.

  • Vous recevrez donc une nouvelle carte grise, et un nouveau numéro d’immatriculation.

Il vous faudra donc changer vos plaques en conséquence.

8 bonnes raisons de choisir LaCarteGriseEnLigne.fr pour son changement d’adresse de carte grise

La plateforme en ligne sécurisée LaCarteGriseEnLigne.fr offre de nombreux avantages pour vos démarches de carte grise. Voici 8 raisons pour lesquelles opter pour nos services professionnels.

1/ Une plateforme intuitive

Notre objectif est de vous fournir la meilleure expérience de navigation possible. Nous avons pensé notre interface pour être la plus intuitive et facile à prendre en main. Vous n’avez pas besoin de parcourir de menus compliqués, n’y même d’être doué en informatique ! 

2/ Une démarche 100% en ligne

Simplifiez-vous vos démarches de changement d’adresse de carte grise avec LaCarteGriseEnLigne.fr ! Grâce à notre plateforme 100% en ligne et sécurisée, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, ni d’envoyer de documents par la poste. 

3/ Le pré remplissage de vos documents

LaCarteGriseEnLigne.fr vous fait gagner du temps sur vos démarches de carte grise ! Notre système exclusif utilise des bases de données nationales pour préremplir les formulaires Cerfa nécessaires à un changement d’adresse. Même la signature se fait en ligne !

4/ Un suivi personnalisé

Vous avez des doutes sur les documents à fournir, ou des questions concernant la constitution de votre dossier de changement d’adresse ? Les équipes LaCarteGriseEnLigne.fr se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions par téléphone ou email !

5/ Une validation de vos dossiers rapide

N’attendez plus une éternité pour la validation de vos dossiers ! Effectuez votre changement d’adresse rapidement grâce à nos services agréés ! Nous traitons et validons toutes vos demandes en 24 heures.

6/ Une option de suivi de dossier par SMS

Soyez informés en temps réel de la validation de votre dossier de changement d’adresse de carte grise avec notre option de suivi de dossier par SMS. Nous vous tiendrons ainsi informé dans les meilleurs délais, où que vous soyez.

7/ Une carte grise mise à jour rapidement

Votre dossier étant traité rapidement par nos services, l’envoi de votre document est d’autant plus rapide.  Vous recevrez ainsi votre autocollant de changement d’adresse ou votre nouvelle carte grise dans les délais les plus courts, sous 3 à 5 jours seulement !

8/ Le meilleur prix pour vos démarches

Profitez de nos services de changement d’adresse de carte grise performants pour un prix très raisonnable ! Pour encore plus de facilité et sérénité, nous vous proposons un paiement en 1, 3 ou 4 fois.

Quels sont les documents nécessaires au changement d’adresse de ma carte grise ?

Afin de constituer votre dossier de changement d’adresse de carte grise, il vous faudra nous transmettre quelques documents :

  • Une copie de pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, carte de séjour…)
  • Une copie de la carte grise ou certificat d’immatriculation de votre véhicule
  • Le formulaire de demande de changement d’adresse Cerfa n°13750*05 
  • Un justificatif de domicile de votre nouvelle adresse
  • Le formulaire mandataire Cerfa n° 13757*03 

Le changement d’adresse de carte grise en location LOA ou LLD

Si vous disposez d’un véhicule en Location Longue Durée (LLD) ou Location avec Option d’achat (LOA), la carte grise appartient à votre organisme bailleur. Vous devrez donc joindre aux documents cités précédemment :

  • Le formulaire mandataire Cerfa n° 13757*03 fourni par votre bailleur
  • L’extrait Kbis de l’organisme bailleur

Le changement d’adresse de carte grise de société

Si votre société déménage, vous devrez fournir :

  • Une copie de pièce d’identité en cours de validité du signataire de la demande
  • Une copie de la carte grise ou certificat d’immatriculation de votre véhicule
  • Le formulaire de demande de changement d’adresse Cerfa n°13750*05 
  • Un justificatif de domicile de la nouvelle adresse de l’entreprise
  • L’extrait Kbis de l’entreprise
  • Le formulaire mandataire Cerfa n° 13757*03 

Si toutefois votre entreprise change également de numéro SIREN, il vous faudra alors procéder à un changement de titulaire de carte grise.

Quels justificatifs de domiciles sont acceptés pour ma carte grise ?

Afin de prouver votre nouvelle domiciliation, il vous faut fournir un justificatif de domicile. De nombreux documents sont recevables :

  • Un titre de propriété
  • Une quittance de loyer
  • Une facture de téléphones fixe ou d’internet
  • Une facture d’énergie (eau, gaz ou électricité)

Ces documents doivent être datés de moins de six mois, à l’exception du titre de propriété. Votre nom doit y figurer clairement. Les factures de téléphone mobile et les relevés bancaires ne sont pas acceptés, car les adresses mentionnées ne sont pas nécessairement à jour. 

Quels justificatifs de domicile fournir si je suis hébergé ?

Si vous êtes hébergé et que votre nom n’apparaît sur aucune facture, pas de problème ! Vous pouvez tout de même effectuer votre demande de changement d’adresse de carte grise. Il vous suffit pour cela de fournir :

  • Une pièce d’identité de la personne vous hébergeant
  • Une attestation d’hébergement sur l’honneur signée
  • Un justificatif de domicile de l’hébergeur mentionnant son nom

Comment envoyer ces documents pour un changement d’adresse ?

Pour envoyer vos documents de changement d’adresse, rien de plus simple ! Vous pouvez tout envoyer directement sur notre plateforme en ligne sécurisée. Pour cela vous pouvez au choix :

  • Scanner vos documents, si vous disposez du matériel nécessaire
  • Utiliser une application de scanner pour smartphone
  • Prendre une photo bien exposée, cadrée, et sans reflet

Il vous suffit ensuite de télécharger vos fichiers dans l’espace prévu à cet effet sur notre site internet.

Quel délai pour recevoir ma carte grise mise à jour ?

Avec la plateforme en ligne LaCarteGriseEnLigne.fr, vous recevez votre autocollant de changement d’adresse ou votre nouvelle carte grise. Comptez 24 heures pour la validation de votre dossier par nos services, et 3 à 5 jours pour l’envoi de votre document par l’Imprimerie Nationale. 

Toutefois, afin de vous permettre de circuler en toute légalité, vous recevrez un Certificat Provisoire d’Immatriculation après validation du dossier. Ce document vous permet de circuler sur les routes françaises pendant un mois, le temps de recevoir votre carte grise définitive. 

Combien coûte un changement d’adresse de carte grise ?

Changer l’adresse de sa carte grise n’est pas gratuit. Cependant, il s’agit de l’opération de carte grise la moins chère. Il vous suffit en effet de payer :

  • Les frais d’acheminement par pli sécurisé
  • Les frais de gestion de dossier de nos services, payables en 1, 3 ou 4 fois

Les frais sont identiques que vous receviez un autocollant d’adresse, ou une nouvelle carte grise.

Quel délai pour déclarer mon changement d’adresse ?

Vous disposez d’un délai de 30 jours ou un mois pour faire votre demande de carte grise. Ce délai commence au jour de votre emménagement dans votre nouvelle résidence. Nous vous conseillons d’effectuer vos démarches de changement d’adresse de carte grise au plus vite, afin de pouvoir vous consacrer pleinement à votre emménagement !

Que faire si le délai de changement d’adresse sur ma carte grise est dépassé ?

Si vous avez été pris de court par votre déménagement et que vous avez oublié de faire vos démarches de carte grise, pas de panique ! Vous pouvez toujours effectuer votre demande de changement d’adresse de carte grise plus tard. Vous encourez cependant une contravention de catégorie 4 si vous empruntez votre véhicule et subissez un contrôle par les forces de l’ordre. L’amende s’élève à 135 € en tarif forfaitaire, minoré à 90 € si vous payez directement, et majorée à 375 € si vous tardez à payer.

Besoin d’aide pour votre démarche de changement d’adresse ?

Si vous avez des questions sur les démarches de changement d’adresse de carte grise, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos aimables équipes se tiennent prêtes à vous répondre du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h. Vous pouvez nous contacter par téléphone, ou par courrier électronique directement sur notre plateforme en ligne. Nous répondons à toutes vos questions dans les plus brefs délais pour un suivi 100% personnalisé !

Menu